Carlyle clôture son premier fonds dédié à l'Afrique subsaharienne

23 April 2014

Jeune Afrique

Le capital-investisseur américain Carlyle a annoncé la clôture de son premier fonds dédié à l´Afrique subsaharienne à 698 millions, soit 40 % de plus que l'objectif qu'il s'était initialement fixé.

Le géant du capital-investissement américain Carlyle a annoncé mercredi 16 avril la clôture de son premier fonds dédié à l´Afrique subsaharienne après la collecte de 698 millions de dollars. Ce montant représente près de 40% de plus que les 500 millions de dollars initialement visés pour Carlyle Sub-Saharan Africa Fund (CSSAF).
 
"Le succès de cette levée de fonds reflète l'appétit des investisseurs pour la forte croissance économique que la région a connue au cours de la dernière décennie ainsi que les perspectives de développement économique futur existant à travers le continent", a indiqué dans un communiqué Marlon Chigwende, le co-responsable de la région chez Carlyle.

Dans une déclaration à Reuters, il a ajouté que "hormis la Banque africaine de développement, qui a engagé des fonds d'une valeur de 50 millions de dollars, la plupart des investisseurs sont des nouveaux venus en Afrique".

Accélération

Le groupe américain, présent à travers 120 fonds et 32 bureaux dans le monde, gère 185 milliards de dollars d'actifs. Il entend désormais accélérer son développement sur le continent.

Carlyle a déjà investi dans Export Trading Group, une société basée en Tanzanie et spécialisée dans la gestion des chaines d'approvisionnement, ainsi que dans J&J Africa, une entreprise de transport au Mozambique.
 
Marlon Chigwende a déclaré à Reuters que le groupe pourrait annoncer quelques opérations supplémentaires dans la région dans les trimestres à venir. "En mettant l'accent sur ??les opportunités d'investissement liées à la croissance de la classe moyenne émergente en Afrique sub-saharienne".

Les secteurs clés pour le fonds devraient inclure la consommation, la logistique, les services financiers et les télécommunications, précise Carlyle dans un communiqué.


Categories: General

Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.