Cameroun - Grand-Nord: La Bad va électrifier des dizaines de villages

23 October 2013

Source : L'Oeil du Sahel

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé le 7 octobre 2013 à Tunis, le financement par le Fonds africain de développement (FAD) de l'étude du projet d'interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.

Concrètement, le projet vise la réalisation d'une ligne de transport électrique de 700 km entre Ngaoundéré, Maroua et Ndjamena (Tchad), d'une bretelle de 250 km entre Maroua et les villes tchadiennes de Mogrom et Ndjamena (Tchad).

Ce projet comprend également un programme d'électrification rurale le long de chaque couloir de ligne qui intégrera aussi l'électrification des dizaines de villages le long du corridor. 2,2 milliards de FCFA s eront consacrés à cette étude, dont 400 millions de FCFA à mobiliser par le Cameroun et le Tchad.

Cette étude, apprend-t-on, a pour objectif de déterminer la faisabilité technique, financière et institutionnelle du projet ainsi que son impact environnemental et social; d'identifier les localités le long de la ligne devant être visées par l'électrification rurale et de définir le cadre institutionnel et commercial du projet. L'étude devrait débuter en janvier 2014 et pourrait être achevée en fin 2015.

L'étude s'inscrit aussi dans la vision stratégique de la CEEAC (horizon 2025) et dans les stratégies de développement du Cameroun et du Tchad qui accordent une attention particulière à la promotion de l'intégra tion économique, la croissance et la réduction de la pauvreté à travers le développement des infrastructures régionales.

Les deux pays ont, dans ce cadre, conclu des ententes pour la réalisation de ce projet d'interconnexion électrique en 2007 et la mise en place d'un comité inter-États de pilotage du projet en 2009.
INTERCONNEXION

La réalisation de cette ligne d'interconnexion, l'une des plus importantes infrastructures qui s'inscrit dans le cadre global d'interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, permettra de fournir une énergie plus fiable et à des prix plus abordables au Cameroun et au Tchad, où les taux d'accès à l'électricité sont actuellement très faibles de 18 % et 3 % respectivement et donc de favoriser un développement économique durable.

"Au Cameroun, le potentiel hydroélectrique est estimé à 12 000 MW Cependant, seulement 6 % de ce potentiel est valorisé".

L'interconnexion permettrait de créer des synergies entre les productions des deux pays et de renforcer les échanges électriques. La mise en œuvre de cet important projet contribuera à améliorer le taux national d'électrification très faible de ces deux pays tout en renforçant la coopération et l'intégration régionale en Afrique centrale», indique un communiqué de la Bad y relatif.

En août 2012, la Banque africaine de développement avait déjà initié un projet d'électrification de 649 localités du Cameroun.

Selon l'institution, les zones rurales au Cameroun sont caractérisées par une dispersion de l'habitat; un pouvoir d'achat limité et une consommation spécifique très faible (300 kwh/abonné/an, en moyenne).
Pour la BAD, le marché est structurellement déficitaire et de ce fait, les opérateurs privés ne peuvent pas s'engager au développement de l'électrification rurale sans un investissement initial de l'Etat, associé à diverses incitations particulières.


Category: Energy

Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.