Afrobaromètre 2013 : Le téléphone mobile se porte bien en Afrique

18 October 2013

TechMissus

Sept africains sur 10 possèdent leurs propres téléphones portables. C´est ce qui ressort de l´enquête Afrobaromètre 2013 menée dans 34 pays du continent. Pour les besoins de cette enquête, 51.000 personnes ont été consultées.

Le rapport final révèle que 84% de ces personnes utilisent occasionnellement le téléphone portable. En revanche, seulement 18% déclarent avoir accès à Internet au moins une fois dans le mois.

Pendant que 72 % des sondés déclarent posséder leur propre téléphone, 9% affirment avoir recours au mobile dans leur mén age. Seulement 16 % de la population indique ne jamais utiliser de téléphone mobile.
Les champions dans la catégorie sont l´Algérie et le Sénégal. Dans ces pays, l´accès aux téléphones mobiles est quasi-universelle, car 98 % des personnes interrogées l´utilisent déjà. Ces deux nations sont suivis par l´Afrique du Sud, la Côte d´Ivoire et le Kenya (93 % chacun).

En somme, 14 pays d´Afrique ont un taux d´accès au mobile supérieur à 90%. À l´opposé, Madagascar (44%) et le Burundi (49%) tombent en dessous de la barre des 50 %.

Afrique : La liste des 10 pays les plus avancées dans le domaine des TIC
Il faut noter que le taux moyen d´utilisateurs a grimpé d´un tiers dans l´ensemble des 20 pays pour lesquels des données sont disponibles depuis Afrobaromètre 4 (2008-2009). En effet, ce taux qui était de 63 % (en 2008) est passé à 83% aujourd´hui.

La fréquence d´utilisation du mobile a également connu une hausse : en 2008, sur un ensemble de 16 pays, c´était 44 % des utilisateurs qui déclaraient se servir de leur mobile au quotidien. Ce taux s´élève aujourd´hui à 65% dans ces mêmes pays.

10 idées rentables pour la création d´entreprise de TIC (web et mobile) en Afrique
Les pays connaissant les plus fortes croissances en matière d´accès en 2008 étaient le Burkina Faso (46% en 2008 / 90% en 2013) et le Zimbabwe (51% en 2008 / 91% en 2013).
Cinquante-neuf pou r cent des sondés déclarent utiliser le téléphone portable pour envoyer ou recevoir des textos. Dans le même temps, seize pour cent s´en servent pour envoyer ou recevoir de l´argent ou payer des factures.

Le Kenya confirme son statut de leader mondial dans les usages innovants du mobile pour transférer des fonds et effectuer des paiements. Ils sont 71% dans ce pays à utiliser leur téléphone pour transférer de l´argent. En la matière, le Kenya devance de loin la Tanzanie (40%), le Libéria (39%) et le Soudan ( 38%).

Les résultats détaillés de cette enquête sont contenues dans un document intitulé "The Partnership of Free Speech and Good Governance in Africa", publié par l´Institut des Etudes pour le Développement de l&ac ute;Université de Naïrobi ( Institute of Development Studies at the University of Nairobi).

Les recherches ont été dirigées par les docteurs Winnie Mitullah et Paul Kamau de l´Institut d´études de développement de l´Université de Nairobi.

Article original par Marc Rubben


Category: ICT

Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.