Burkina Faso: Inauguration à Samendeni du troisième plus grand barrage du pays

1 December 2019

Source: Koaci

 Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a inauguré ce samedi le barrage de Samendeni, dans la commune rurale de Bama, en présence des populations bénéficiaires et des partenaires techniques et financiers ayant participé à la réalisation de l'infrastructure.

« C’est avec fierté que nous inaugurons le barrage de Samendeni qui fait l'objet, depuis son identification, il y a 40 ans, de réflexion, d'engagement pour sa réalisation », a déclaré le président Kaboré. 

Selon lui, « au-delà du barrage, Samendeni est devenu un pôle de développement pour notre pays », au regard du potentiel des projets hydroagricoles, des activités hydroélectriques et de la possibilité de création du pôle Industriel pour la transformation des produits.

Ce véritable lac artificiel est l’épine dorsale du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) qui, à terme, va transformer cette vallée en un pôle de croissance.

Troisième plus grand barrage du Burkina Faso Samandeni, a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 et s’étend sur plus de 53 kilomètres avec une superficie inondée de 153 km2. 

Cette infrastructure va permettre l’aménagement de 21 000 hectares de terre, l’implantation d’une zone agro-industrielle, la création de 100 000 emplois, la production de l’électricité, le développement des ressources halieutiques et la promotion du tourisme.

 «Environ 30 milliards de francs CFA ont servi à dédommager les populations affectées et à construire des infrastructures socioeconomiques », a précisé le président Kaboré.


Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.