Afrique du Sud : Le dernier tronçon du TGV Gautrain entre en service

10 June 2012

Le dernier tronçon du Gautrain, le premier train à grande vitesse (TGV) africain, est en service depuis le 7 juin en Afrique du Sud. Il relie désormais Johannesburg et Pretoria.

Jusqu’à présent, le Gautrain n’avait pas accès à la gare centrale de Johannesburg. Il reliait Hatfield, un quartier de Pretoria, à Rosebank, rapporte Afrik.com.

L'objectif de ce train est de réduire la circulation routière entre les deux métropoles et de stimuler l'activité économique de la région en facilitant le transport de biens et personnes.

Le Gautrain s’étend sur 77 km et compte dix stations. Il a nécessité un investissement d'environ trois milliards de dollars, dont 80 pourcent apportés par l’Afrique du Sud sous forme de subventions et 20 pourcent émanant de banques (DBSA, Standard Bank) et du concessionnaire Bombela, rapporte l'agence de presse Ecofin.

Le trafic attendu serait de plus de 100 000 voyageurs par jour. Ce projet contribuerait à une hausse supplémentaire de 1 pourcent du PIB de la province du Gauteng.


Categories: Transport

Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.