Mauritanie: Arrivée du câble sous marin ACE à Nouakchott

29 September 2011

Une cérémonie a été organisée le 21 Septembre à Nouakchott pour marquer l'arrivée du câble sous marin à fibre optique ACE en Mauritanie, rapporte l'Agence Nouakchott d'Information.

L'ACE regroupe 21 opérateurs de téléphonie. C'est un investissement d'environ 700 millions de dollars, qui va permettre de relier l'Europe à l'Afrique.

Dix-neuf pays africains vont ainsi bénéficier de l'internet haut débit de dernière génération grâce à ce câble de 17 000 kilomètres de long.

Didier Duriez, Directeur des Réseaux Internationaux d'Orange, a expliqué les enjeux de ce projet au journal L'Express, rappelant qu'aujourd'hui plusieurs pays africains n'ont accès à aucun câble.

« Ils n'ont comme bouée de secours que le satellite, qui est incapable d'accompagner les utilisateurs de l'internet haut débit. Ces derniers, ainsi que les entreprises ont un besoin très fort de connectivité », a-t-il souligné.

Ce câble sera géré en Mauritanie par le consortium IMT, qui comprend les entreprises Mauripost, Mauritel, MATTEL, Chinguitel et BSA.

La Mauritanie devrait bénéficier de l'internet haut débit à partir du deuxième semestre de 2012.
 


Categories: ICT

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More