Le boom des TIC en Afrique

17 August 2011

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) a connu un véritable boom en Afrique ces derniers mois.

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), des plus en plus d’Africains utilisent Internet et la téléphonie mobile. Le taux de pénétration des téléphones portables sur le continent serait supérieur à 45 pourcents, celui de l’Internet au-dessus de 10 pourcents.

En Afrique du Sud, les revenus du secteur ont connu une augmentation de 10.7 pourcents entre 2009 et 2010. Une nouvelle augmentation de 8.5 pourcents est attendue pour 2011. Cette embellie s’est traduite en ventes supplémentaires au niveau du matériel informatique, des tablettes, des Smartphones et des logiciels. Les clouds sont aussi en pleine expansion.

L’utilisation des TIC est cruciale pour la croissance des pays africains. Le mois dernier, la République du Congo a rejoint le projet de câble sous-marin qui permettra au pays d’être doté du haut débit. Disposer de cette ressource pourrait permettre au Congo d’augmenter son PIB de plus d’un pour cent.
 


Categories: ICT

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More