Vers la création d'un nouvel institut africain de l'énergie

7 December 2011

L'Association pour le développement de l'énergie en Afrique (ADEA) a annoncé la création prochaine d'un Institut Africain de l'Energie.

Cette annonce a été faite à l'occasion du congrès sur les énergies en Afrique, qui a débuté lundi dernier à Dakar.

L'objectif de cet institut, construit à Dakar, sera le développement de la recherche et la formation dans le secteur de l'énergie au sein des pays de la région Afrique de l'Ouest, rapporte l'agence de presse APS.

Selon l'ADEA, il contribuera à délivrer les formations nécessaires pour des stratégies efficaces visant à assurer l'accès à l'énergie aux populations d'Afrique subsaharienne et à transcender les problèmes actuels de déficit de production, notamment grâce aux énergies renouvelables.

"Si nous n'agissons pas rapidement et résolument, la situation va perdurer et se détériorer dans de nombreux pays africains, particulièrement en Afrique subsaharienne, puisque l'éradication de la pauvreté énergétique est intimement liée à la réalisation des objectifs millénaire pour le développement", a déclaré Lamine Thioune, employé au ministère sénégalais de l'Energie, cité par APS.
 


Web design agency - Liquid Light