Société : Des infrastructures pour favoriser l'émancipation des jeunes de Conakry

4 June 2014

Africaguinee.com

En partenariat avec le gouvernement guinéen, le groupe Bolloré Africa-Logistic a lancé dans la capitale guinéenne le projet 'Blueline Guinée' en vue de doter le pays d'infrastructures modernes tournées vers le développement durable, a constaté Africaguinee.com.

Ce projet conjugue nouvelles technologies et développement, grâce à une batterie (Lithium-Métal-Polymère) unique au monde, mise au point par le Groupe Bolloré.

La commune de Kaloum va inaugurer la première Bluezone le 12 juin prochain à l'emplacement de la friche des Ateliers des Chemins de fer ferroviaire. Elle accueillera des terrains de football, un terrain multi-sport, un parcours sportif, une salle de spectacle, une salle de e-learning, une bibliothèque-médiathèque, un centre d'écoute et de conseils, un centre de formation à l'artisanat et un espace lumière pour la lecture.

Le groupe Boloré va développer plusieurs Bluezones situées le long d 'une de vie, un chemin de fer  baptisé Blueline. Ces bluezones indépendantes en énergie  permettront d'alimenter des châteaux d'eau, donneront accès à internet, permettront de dispenser des activités éducatives, ludiques et sportives.

Ce lundi 02 juin, le ministre de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Moustapha Naité accompagné du Directeur Africa-logistic Bolloré Guinée, Jean Michel Maheut, a effectué une visite de terrain sur la Bluezone qui a une superficie de plus de 3 hectares, devant être inauguré dans 10 jours.

'C'est un fruit de partenariat Public-Privé et un engagement du président de la République qui a décidé de dédier son quinquennat à la jeunesse pour son épanouissement'', a indiqué le ministre Moustapha Naité. Selon lui, le Chef de l'Etat a bien voulu mettre à la disposition de la jeunesse des endroits où elle pourra venir s'éduquer, se former, s'informer et échanger.

'Le long des 42 kilomètres des chemins de  fer de Conakry, sept bluezones seront construites pour la jeunesse guinéenne. Nous avons de 70% de la population qui est jeune, il est tout à fait normal et légitime de trouver ces endroits pour cette jeunesse', ajoute Moustapha Naité.

Le président du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré a décidé de faire de la capitale guinéenne, Conakry, une vitrine mondiale de la technologie, dira le Directeur Africa-logistic Bolloré Guinée, Jean Michel Maheut, 'L'objectif est de faire de la Guinée une vitrine des possibilités de la société Blue Solution avec ses nouvelles technologies par la création, autour d'une ligne de fer, des zones entièrement indépendantes en énergie, eau et internet', précise-t-il.

Article original par Diallo Boubacar


Categories: General

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More