Séminaire " suivi-évaluation des services locaux d'eau potable et d'assainissement dans les zones rurales et les villes secondaires en Afrique de l'Ouest " en avril à Ouagadougou

7 March 2014

Mediaterre

Un séminaire international bilingue sur le " suivi-évaluation des services locaux d'eau potable et d'assainissement dans les zones rurales et les villes secondaires en Afrique de l'Ouest " se tiendra du 7 au 9 avril à Ouagadougou.

Cette manifestation est organisée par le Centre International de l'Eau et de l'Assainissement (IRC) et le programme Solidarité Eau (pS-Eau), en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et avec l'appui du gouvernement du Burkina Faso. Elle bénéficie également du soutien de diverses entités : USAID, GIZ, AfDB et la plupart des Agences françaises de l'Eau.

Comme indiqué dans l'appel à contributions, le suivi-évaluation est indispensable pour les acteurs en charge des services d'ea u et d'assainissement. Il conditionne l'exercice efficace de toutes les fonctions de maîtrise d'ouvrage. Les acteurs locaux et leurs partenaires n'agissent pas seuls. Des fonctions de suivi et d'évaluation sont le plus souvent déjà conduites au niveau national pour piloter les stratégies et politiques sectorielles des pays.

Le séminaire est organisé selon 4 axes thématiques :

  • Définition des stratégies locales et planification des interventions eau potable, hygiène et assainissement ;
  • Amélioration des services d'eau potable et d'assai nissement ;
  • Exploitation des services d'eau potable et d'assainissement ;
  • Régulation des services d'eau potable et d'assainissement.

La manifestation offrira une plateforme d'échanges d'expériences, de connaissances et d'enseignements issus du terrain sur une grande diversité de thèmes liés au suivi-évaluation. Elle comprendra des sessions plénières et des sessions thématiques. A cet égard, les contributions prendront différentes formes : présentations orales, articles papiers, vidéos, posters, photos,...

Les organisateurs de cet événement attendent entre 150 et 200 participants. Le public attendu comprend les élus et décideurs locaux, les services techniques municipaux, les ONG, les bureaux d'études, les décideurs régionaux et nationaux ainsi que les partenaires au développement.


Categories: Water

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More