Création d'une nouvelle agence panafricaine pour l'eau et l'assainissement

19 January 2012

L'Agence intergouvernementale eau et assainissement pour l'Afrique (Eaa), créée en décembre dernier, vient de recevoir un nouveau mandat et couvrira désormais l'ensemble des pays africains. Elle couvrait jusqu'ici 22 pays.

Forte de ce nouveau mandat, l'agence panafricaine compte faciliter l'accès aux services d'eau et d'assainissement à 50 millions d'Africains d'ici à 2015, avec un budget de 25 milliards de FCFA par an (48,8 millions USD), a expliqué le représentant de l'Agence au Sénégal, Ndiougou Niang, au journal Le Soleil.

Cette structure a pour mission de promouvoir l’accès durable des populations vulnérables aux services d’eau potable et d’assainissement, précise un communiqué repris par l'agence de presse APS.

Elle comprend un centre de recherche qui lui permettra d’élaborer des stratégies innovantes pour apporter des solutions aux problèmes de rareté de la ressource en eau.

Elle mobilisera les ressources au profit des Etats et développera des stratégies pour les impliquer dans la gouvernance et le renforcement de la coopération sous-régionale.
 


Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More