Afrique: Les Ambassadeurs Africains contents de leur croissance economique a deux chiffres

4 June 2014

Gabonews

Le Groupe des Ambassadeurs africains en France s'est réjoui cette semaine, lors de la célébration de la journée de l'Afrique en France dans le premier arrondissement de Paris, de la croissance économique à deux chiffres du continent africain.

« L'Afrique connaîtra une croissance économique accélérée en 2014 de 4,8% puis de 5 à 6% en 2015. Ce sont des niveaux jamais atteints depuis la crise économique de 2009», a déclaré l'Ambassadeur du Congo Brazzaville en France, Henri Lopez également doyen des Ambassadeurs du groupe africain en France, citant un rapport officiel d e la Banque Africaine de Développement (BAD) publié cette année.

Pour le diplomate congolais, cette croissance économique diversifiée est tirée par la demande intérieure, les infrastructures et des échanges de produit manufacturés de plus en plus soutenus à travers l'Afrique.

Alors que le sida a tué 2,4 millions d'africains en 2002 et près de 3 millions d'enfants de moins de 15 ans sont atteints du VIH, le Groupe des Ambassadeurs africains en France s'est montré également optimiste.

« Le sida ne réussira plus à rayer l'Afrique de la carte du monde comme l'affirme certains car les pays africains ont vu leur séroprévalence stagner ou baisser. Dans plusieurs pays, il y a une mobilisation forte des autorités politiques et des responsables associatifs », a soutenu Henri Lopez devant plusieurs personnalités du monde politique, des affaires , de la Culture, et de l'Université.

La célébration de la journée de l'Afrique en France sous le thème «Ensemble, pour une Afrique Unie, forte et Prospère », visait à promouvoir cette année l'Unité et la Solidarité africaine. Elle a permis aux participants d'aborder l'Afrique, ses atouts ses richesses, et son aptitude à devenir le nouveau continent émergent de demain.

Cette célébration a été rendue possible grâce aux grands groupes français qui ont pignon sur rue en Afrique, notamment Total, Vinci et Thales qui ont également témoigner tour à tour de la nouvelle dynamique de l'Afrique porteuse d'espoir pour le continent et pour l'économie mondiale.

Le Gabon a été représenté par son Premier Conseiller à l'Ambassade, M. Herman Immongault à la place de l'Ambassadeur du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou empêché.


Categories: General

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More