Afrique du Sud : Lancement d’un nouveau train à grande vitesse

16 August 2011

Un nouveau train rapide reliant Johannesburg à Pretoria, le Gautrain, a été inauguré en Afrique du Sud. Il doit désengorger le réseau routier s’étendant entre les deux métropoles et faciliter le trajet des usagers.

Ce train est exploité par la filiale de la RATP Bombela Operating Company. Son coût avoisinerait les 2.6 milliards d’euros.

Après de modestes débuts fin juillet, le train a vu son nombre d’usagers augmenter. Une nouvelle portion de voies, prolongeant les rails jusqu’au centre historique de Johannesburg, devrait être inaugurée à la fin de l’année. Il s’agira d’une nouvelle étape dans ce projet lancé juste avant la coupe du monde de football de 2010.

Ainsi nommé en hommage à la province du Gauteng, le Gautrain peut accueillir 100.000 voyageurs par jour. Il devrait permettre à ses usagers de dépenser moins en transports et, grâce à des pointes de vitesse de 160 km/h, de passer moins de temps sur les routes.
 


Category: Transport

Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.