1 milliard FCFA pour entretenir le Bassin Congo-Oubangui-Sangha

13 September 2012

Les 5 ministres des pays membres de la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) ont arrêté à hauteur de 1 milliard 535 million de francs CFA (environs 2339939,02 euros), le budget pour des travaux en 2013. Ce fonds a été décidé lors d´un atelier qu´ils ont tenu à Bangui ce 10 septembre.

Cette somme servira à l´entretien du r&ea cute;gime fluvial commun du Bassin Congo Oubangui-Sangha et aussi à la réalisation de quelques projets de la CICOS en marge de l´année 2013. Ledit atelier s'inscrit dans le cadre de la réforme organisationnelle de la CICOS qui se fait chaque année dans l´un des pays membres.

Ont pris part à cet atelier, au siège de la Communauté Economique et Monétaire de l´Afrique Centrale (CEMAC), les 5 ministres, quelques experts des pays concernés et des bailleurs de fonds.

La rencontre a également permis aux participants de choisir un nouveau président pour le relais de la gestion des travaux arrêtés pour le compte de l´année prochaine. Il s´agit du ministre congolais Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, qui a été choisi par ces pairs comme président en exercice de la CICOS. Son homologue centrafricain, Léopold Mboli Fatran, le président sortant, s´est dit satisfait du déroulement de ces travaux. « Ma satisfaction est due à la réussite de la mission que la République Centrafricaine a effectuée avec tact. Aussi du fait que la Centrafrique vient de passer le relais à la République du Congo », a conclu le président sortant de la CICOS.

Il convient de rappeler que la question des arriérés de contribution de certains pays membres de ladite institution a été aussi débattue au cours de cette rencontre. La prochaine session aura lieu en 2013 au Congo Brazza.

La Commission Internationale du Bassin du Congo Oubangui et de la Sangha (CICOS) se propose d´assurer la gestion durable des bassins du Congo, de l´Oubangui et de la Sangha. Elle a aussi pour mission d´accompagner les quatre pays membres qui la composent afin de réduire la pauvreté et d´atteindre les objectifs du milliaire pour le développement.


Categories: Water

Subscribe to @ISSUE

Subscribe to our quarterly newsletter to get up-dates from the ICA

Learn More